Les loisirs
LES VILLES A VISITER
ETRETAT
Jadis modeste village de pêcheurs, Étretat devient au XIXe siècle une station balnéaire de renom. Guy de Maupassant y organise des fêtes qui font date. Ce bourg se trouve au nord du Havre, sur le littoral de la Manche, sur la côte d'Albâtre qui fait partie du pays de Caux. L'aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet contribuent alors à sa publicité, tout en en immortalisant la spécificité. Des écrivains comme Maupassant et Gustave Flaubert sont des fidèles du lieu. Maurice Leblanc, qui y vécut, contribua au mythe entourant le site entretenu dans une aventure d'Arsène Lupin intitulée L'Aiguille creuse.
" Le Clos Lupin, Maison Maurice Leblanc "
Lieu original où vous, cher visiteur, pénètrerez dans l'univers secret du célèbre Gentleman Cambrioleur et dans l'intimité de son créateur. Florence Leblanc, y a imaginé une formule vivante et ludique pour présenter son grand-père, son oeuvre, son personnage et la plus célèbre de ses énigmes.
"Les jardins d'Etretat"
Les Jardins d’Étretat surplombent la célèbre falaise d'Amont qui aujourd'hui encore attire les artistes venus du monde entier. C'est depuis la terrasse de Jardins d'Étretat que Claude Monet peignit notamment sa série de toiles «Falaises d'Étretat» (1883–1886). Ces peintures sont le patrimoine culturel authentique de l’humanité.
HONFLEUR
Honfleur est une commune portuaire normande (département du Calvados) située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du pont de Normandie.
Elle est surtout connue pour son Vieux Bassin pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l’École de Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement impressionniste. Alphonse Allais et Erik Satie y sont nés dans la même rue.
La commune est classée quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris.
"Les promenades en mer d'honfleur"
Ces promenades en mer d’une durée d’1h30 permettent de visiter le port de Honfleur, de découvrir le sas écluse, les quais en Seine, l’estuaire de la Seine, le Pont de Normandie, la plage du Butin…
" Le vieux bassin "
Le vieux bassin est un port situé au centre de la ville d'Honfleur.
Ses étroites maisons en ardoises se reflétant dans le bassin en font la principale attraction touristique d'Honfleur.
"Eglise Sainte-Catherine"
L’église Sainte-Catherine (15e et 16e siècles) est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher indépendant. Eglise à deux nefs séparées, elle est l'oeuvre des charpentiers de marine de Honfleur.
LE HAVRE
Le Havre est une commune française du nord-ouest de la France, en Normandie (anciennement en Haute-Normandie)1, située sur la rive droite de l'estuaire de la Seine. Son port est le deuxième de France après celui de Marseille pour le trafic total et le premier port français pour les conteneurs.
La ville et le port sont officiellement fondés par le roi François Ier en 1517. Le développement économique à l'époque moderne est entravé par les guerres de religion, les conflits avec les Anglais, les épidémies et les tempêtes. C'est à partir de la fin du XVIIIe siècle que Le Havre s'agrandit et que le port prend son essor grâce à la traite négrière puis au commerce international. Après les bombardements de 1944, l'atelier d'Auguste Perret entreprend de reconstruire la cité en béton. L'industrie du pétrole, de la chimie et de l'automobile sont dynamiques pendant les Trente Glorieuses mais les années 1970 marquent la fin de l'âge d'or des paquebots .
FECAMP
Fécamp est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Ancien port morutier sur le littoral du pays de Caux, la commune est située à environ 40 km au nord du Havre.
"Palais Bénédictine"
L’histoire débute en 1510 à l’Abbaye de Fécamp, lorsque le moine bénédictin Dom Bernardo Vincelli aurait créé un élixir secret qui aurait continué à être produit par les moines bénédictins de Fécamp jusqu’à la Révolution française. Époque troublée au cours de laquelle la recette de ce fameux élixir se perd. Mais un jour de 1863, Alexandre Le Grand, fécampois, négociant en vin, aurait dans sa bibliothèque la composition de cet élixir perdue à la Révolution. L’élixir devient alors une liqueur qu’il nomme Bénédictine. Il fait construire le somptueux Palais Bénédictine pour offrir un écrin prestigieux à la distillerie de la liqueur et à sa collection d’œuvres d’art. C’est cette incroyable histoire ancienne et contemporaine que nous vous proposons de découvrir au Palais Bénédictine. La magnifique et atypique Salle des Abbés est quant à elle à votre disposition pour y accueillir vos réceptions et événements. Soyez les bienvenus au Palais Bénédictine !
LES PÊCHERIES - MUSÉE DE FÉCAMP
La visite du musée des Pêcheries commence par le vertigineux belvédère qui offre une vue imprenable sur la ville et le port.En descendant, vous découvrirez l’aventure des pêcheurs fécampois qupartaient pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve.En poursuivant, vous pourrez admirer les riches collections de Beaux-Arts, et les collections régionales d’armoires, costumes et bijoux normands.
DEAUVILLE
Station balnéaire normande, elle est considérée, avec son casino, ses palaces, ses villas classées, ses champs de courses, ses ports de plaisance, son palais des congrès, son Festival du cinéma américain, ses golfs et ses discothèques, comme l'une des villes les plus prestigieuses en France. Sa plage est également réputée pour ses parasols aux couleurs orange, rouge, bleue et verte selon les secteurs (fabrication artisanale de la région) avec le fameux nœud deauvillais qui assure leur maintien beaucoup plus esthétique que le nœud de vache.
Elle attire chaque année des milliers de touristes, notamment des Parisiens en raison de sa relative proximité géographique (environ 200 km), ce qui lui vaut d'être surnommée le « 21e arrondissement de Paris » grâce à l'autoroute et au chemin de fer. Sa réputation de station de luxe lui vaut d'être fréquentée régulièrement par de nombreuses célébrités du cinéma, de la musique, de la télévision, de la mode, et du monde économique et politique